Salut les créateurs.
J'ai lu sur internet le témoignage d'un homme qui affirmait que l'on ne pouvait être entrepreneur que si l'on avait des documents officiels, délivrés par les autorités et attestant de notre statut. Je ne partage pas ce point de vue, ce n’est pas une mentalité d’entrepreneur.
Je pense que cet homme, comme beaucoup d'Africains, a peur de se lancer dans un projet qui n'a pas le soutien d'autres personnes. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles il y a tant de potentiel inexploité autour de nous.
La preuve est que ma publication la plus populaire à ce jour sur Linkedin en parle, la voici.
Dans cette épisode #15 de la newsletter je te partage simplement la joie de vivre l’entrepreneuriat 2.0 et ce que je vous réserve en 2024.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Lire les éditions précédentes.
Me suivre sur Linkedin et Instagram.
Écouter le récent podcast, V.O.I.C.E.
Dans cette édition :
C’est quoi être entrepreneur
Comment créer un micro mouvement selon Seth Godin
C’est quoi la prochaine étape.
On se lance.
C’est quoi être entrepreneur
Je revois encore cette vidéo deVusi Tembekwayo dans laquelle il disait que si vous voulez être compris, l’entrepreneuriat n’est probablement pas le chemin qu’il vous faut.
Alors qui est un entrepreneur ? Un entrepreneur est une personne qui crée, développe et gère une activité économique. Il peut s'agir d'une entreprise individuelle, d'une société, d'une association ou d'une coopérative.
Un entrepreneur prend des risques, innove et cherche à créer de la valeur ajoutée. Il est responsable de la gestion financière, administrative, commerciale et humaine de son projet. Il doit faire face à la concurrence, aux contraintes réglementaires, aux aléas du marché et aux besoins des clients.
En bref, c’est quelqu’un qui prend toutes les responsabilités. D’où ma phrase, tu es le CEO de ta propre vie.
Et dans ce cas un Mindset d’entrepreneur s’impose.
Voici quelques éléments à prendre en compte si tu veux te lancer dans l’entrepreneuriat:
Quel problème veux-tu résoudre.
La chose la plus importante dans laquelle tu puisses investir en tant qu’entrepreneur et en tant qu’être humain sont deux choses : l’éducation et les voyages. L'éducation t’apprendra à voir des choses que tu ne verais pas toujours. Les voyages te montreront des choses auxquelles tu n'aurais jamais pensé.
Tu vas devoir réaliser en quoi ton entreprise est unique.
Tu dois comprendre que tu vas payer pour tout.
Deviens un entrepreneur du web dès aujourd’hui.
Le Web nous donne encore plus d’opportunités pour transformer nos propres vies et celles de milliers de gens.
Il peut s'agir de lancer un site web, une application mobile, des services en ligne, un e-commerce, un réseau social, etc… Mais au delà de tout ça il y’a le personal branding, que les gens batissent sur la durée et qui leur donne de l’influence comme jamais auparavant.
Pour réussir dans le web, il faut maîtriser les aspects techniques, mais aussi savoir gérer, communiquer, innover et diriger, s'adapter aux changements du marché, aux attentes des utilisateurs et aux règles des plateformes. Tu peux exercer seul (solopreneur), en équipe ou en collaboration avec d'autres acteurs du secteur numérique.
Je préfère nous qualifier de “créateurs” mais beaucoup se contentent de suivre les modes et de chercher un peu de visibilité sur les réseaux sociaux.
Le monde n’a pas besoin de plus de marketeurs
Et au-delà de notre quartier et de notre ville, les opportunités sont presque sans limites, pour celui qui se distingue sur le Web : observons les plus jeunes milliardaires du monde, ce sont presque tous des passionnés qui consacrent leur temps à créer des applications et des solutions numériques.
Tout le monde aujour’dui est un marketeur sur internet. Et nous le voyons en observons les formations sur le marketing digital qui naissent de partout.
Mais le monde n’a pas besoin de plus de marketeur. Comme j’ai mentionné lors de mon passage dans le marketing Show, que tu peux écouter ici, ce dont nous avons besoin ce sont de meilleurs produits, qui résolvent des problèmes spécifiques d’audiences spécifiques.
Et ce sont ces marketeurs qui décident d’être des leaders face à leur audience, les entrepreneurs 2.0.
Comment créer un micro mouvement
Je vous partage un extrait de “Tribu” le livre dédié au leaders déstiné à mener leur communauté, écrit par Seth Godin le grand parrain du marketing de notre siècle. Cet extrait contient 5 actions et 6 principes des leaders pour créer le changement.
“ De nos jours, on peut avoir un mouvement restreint, un mouvement minuscule, un mouvement dans un grenier. Votre mouvement peut être connu de dix ou vingt ou mille personnes, des gens de votre communauté ou des gens qui vivent partout dans le monde. Et très souvent, il peut s'agir de gens avec ou pour qui vous travaillez, ou qui travaillent pour vous.
Le Web connecte les gens. Voilà ce qu'il fait. Et les mouvements requièrent des gens connectés et font le changement.
Ce que les marketeurs, les organisateurs et les gens à qui tout cela tient à cœur sont en train de découvrir, c'est qu'ils peuvent déclencher un micromouvement qui est ensuite propulsé par les gens qui choisissent de le suivre.
Pour créer un micromouvement, voici cinq choses à faire et six principes.
A faire:
Publiez un manifeste. Distribuez-le et faites en sorte qu'il soit facile de le diffuser partout. Il n'est pas nécessaire qu'il soit imprimé ou même écrit. Mais c'est un mantra, une devise et une façon de regarder le monde. Il unit les membres de votre tribu et leur donne une structure.
Faites en sorte que ceux qui vous survent puissent se connecter à vous facilement.
Ce peut être aussi simple que le fait de vous rendre visite, de vous envoyer un e-mail ou de vous regarder à la télévision. Ou cela peut être aussi riche et complexe qu'un échange sur Facebook, ou le fait de rejoindre votre réseau social personnalisé sur Ning.Facilitez l'interconnexion de ceux qui vous suivent.
Il y a le petit signe de tête que l'habitué d'un restaurant fait à un autre habitué. Ou le fait de prendre un verre ensemble dans un salon d'aéroport. Mieux encore, il y a la camaraderie entre les bénévoles dans une campagne électorale ou les participants impliqués dans le lancement d'un nouveau produit. Les très bons leaders savent comment faire en sorte qu'il y ait ce type d'interactions.Comprenez que l'argent n'est pas la raison d'être d'un mouvement.
L'argent n'est là que pour faciliter le mouvement. Dès que vous essayez d'en tirer de l'argent, vous nuisez à la croissance de votre mouvement.
Faites le suivi de la progression.
Faites-le publiquement et créez les voies pour que les personnes qui vous suivent contribuent à cette progression.
Principes:
La transparence est vraiment votre seule option.
Tout télé-évangéliste qui a échoué l'a appris à ses dépens. Les gens qui suivent ne sont pas stupides. Votre chute peut être causée par un scandale ou, encore plus probable, par l'ennui. Les gens flairent le subterfuge à des kilomètres.Il faut que votre mouvement soit plus grand que vous.
Un auteur et son livre, par exemple, ne constituent pas un mouvement. Mais vouloir changer les modalités de candidature aux universités en est un.Les mouvements qui grossissent prospèrent.
Ils s'améliorent tous les jours et gagnent en puissance. Vous arriverez à ce stade bien assez tôt. N'hypothéquez pas le présent simplement parce que vous êtes pressé.
Le sens des mouvements s'éclaire quand on les compare au statu quo ou à des mouvements qui s'emploient à aller dans l'autre direction.
Les mouvements réussissent moins bien quand les compare à d'autres mouvements poursuivant les mêmes objectifs. Plutôt que d'essayer d'être meilleur qu'eux, rejoignez-les.
Exclues les indifférents.
L'exclusion est une force extrêmement puissante pour créer la loyauté et l'attention. Celui qui ne fait pas partie de votre mouvement est presque aussi important que celui qui en est.
Mettre les autres en pièces n'est jamais aussi utile que construire de façon positive le réseau des gens qui vous suivent.”
C’est quoi la prochaine étape.
Comment créer une communauté en ligne ? C'est le défi que je me suis lancé en faisant un live chaque semaine. Je veux accompagner les CEOs et Ecrivains dans leur transition numérique et former des Créateurs 2.0 en 2024 !
Pour cela, je vous invite à suivre mes lives où je vous présenterai les métiers du web et les opportunités qu'ils offrent.
Inscrivez-vous à ce formulaire et rejoignez-nous dans ce réseau qui va booster vos projets et transformer vos idées en succès.
Au programme, deux lives à ne pas manquer :
- Vendredi 15 décembre, je reçois le créateur de la marque de Tshirt et streetwear JACMAT, qui nous parlera de son parcours et de ses stratégies marketing. Nous préparerons ensemble 2024.
- Jeudi 21, Youri Sunguza, influenceur dans le tourisme local, nous fera découvrir son agence digitale de réservation et logements, Yosutravels.com, et nous partagera son expérience de photographe et créateur de contenu.
Et pour finir l'année en beauté, une surprise vous attend.
Meilleurs voeux à tous. Et souvenez-vous : "on est né pour créer".